Retour à l'université de Lyon

Accueil > Allemagne > Vivre en Allemagne


Logement

Share |

Conseils et liens pour votre recherche de logement en Allemagne, que ce soit sur ou en dehors des campus.

Se loger sur le campus

Pour vos recherches de logement étudiant en Allemagne, il faut normalement vous adresser au CROUS allemand (le Studentenwerk), qui gère les résidences universitaires. Cependant, en tant qu’étudiant international, vous devrez effectuer votre demande de logement en résidence auprès du service des relations internationales de votre université d’origine ou d’accueil – en même temps que votre demande d’accueil pour l’année.

Studentenwerk : Le Crous allemand

Un certain nombre de chambres universitaires sont réservées aux étudiants, et plus particulièrement aux étudiants Erasmus.

Deutsches Studentenwerk
Adresse : Weberstrasse, 55
D-53113 Bonn
Tel : +49 228 269 060
Fax : +49228 269 06 39
Email: dsw@studentenwerke.de
Site Internet : Studentenwerke

Certaines résidences disposent de logements adaptés mais pas toutes. Dans certaines villes, comme Berlin, la demande est largement supérieure à l’offre, aussi nous vous conseillons d’entreprendre en parallèle vos recherches de logement sur le marché privé.

Se loger hors des campus

1. EN (CO)LOCATION

En Allemagne, le logement en location particulière est relativement abordable, même dans les grandes villes. Toutefois, comme partout, il n'est pas facile de trouver votre bonheur.
Le plus simple est encore de se tourner vers les sites de petites annonces immobilières. Vous pouvez d'ores et déjà consulter :

Sites Internet pour les annonces de colocation :
2. CHEZ L'HABITANT

Selon le type de famille d'accueil et les services proposés (repas préparés par exemple), le prix du loyer sera plus ou moins élevé. De façon générale, ce système reste un excellent moyen de trouver un logement agréable sans se ruiner.
Certains sites proposent d'entrer en contact facilement avec une famille d'accueil potentielle, tels que :
Les tarifs des logements

Les villes universitaires préférées des étudiants sont Munich, Francfort sur le Main, Hambourg, Heidelberg et Stuttgart qui sont en même temps les villes les plus chères en ce qui concerne les prix des locations de chambres ou d'appartements. Ces villes dépassent la barre des 10 € par m². Munich arrive en tête avec presque 13 € par m². Comme alternative reste la colocation ou le logement en résidence universitaire.

Les villes de Dresde, Göttingen, Berlin et Aix-la-Chapelle se situent dans la moyenne du ranking. Ici, les loyers se situent entre 6,40 et 7,60 Euro par m².

Logement de courte durée

L’association des hôteliers allemands (DEHOGA) recense des hébergements accessibles (site en allemand) : DEHOGA
Un hôtel accessible à Berlin : Hotellerie - Berlin