Retour à l'université de Lyon

Accueil > Espagne > Vivre en Espagne


Aides financiŔres

Share |

Informations relatives aux aides financiŔres possibles autour du handicap en Espagne.

Bourses générales


Pour les étudiants français :

Ambassade de France en Espagne : Le site de l'Ambassade de France, section «étudier en Espagne», propose des bourses d'études pour les étudiants français désirant poursuivre des études en Espagne.
Site Internet : Ambassade de France en Espagne

Bourses et mobilité

L’Ambassade de France en Espagne ne possède pas de programme de bourses adressé aux étudiants français souhaitant étudier en Espagne.
Elle répertorie cependant les principaux organismes pouvant proposer des sources de financement.

Site Internet : Bourses et mobilité - Ambassade de France en Espagne

Bourses Erasmus stages

Le programme Erasmus qui permet de promouvoir la mobilité universitaire en Europe, notamment à travers des projets d'études ou de stages, offre des bourses de mobilité aux candidats. Elles permettent de couvrir les frais supplémentaires occasionnés par le séjour à l'étranger. Un étudiant participant au projet Erasmus reçoit une allocation d'environ 120 euros par mois dans le cadre de la mobilité d'études et environ 500 euros par mois dans le cadre de la mobilité de stage. De plus, un supplément de 600 euros est attribué aux résidents de DOM/TOM.

Cependant, pour avoir droit aux bourses de mobilité du programme Erasmus, il faut que le stage se déroule dans l'un des 26 pays membres de l'Union Européenne. De plus, il doit être d'une durée d'au moins trois mois. Il est aussi important de noter que cette bourse est incompatible avec la bourse PRAME et que son attribution se fait selon certains critères, en particulier sociaux.

Il est aussi possible d'obtenir d'autres bourses supplémentaires: bourses du pays d'origine, bourses du pays d'accueil, bourses de l'établissement d'accueil, etc.

Pour plus d'informations: Génération Erasmus

Bourses de mobilité

Le programme européen Leonardo offre des bourses de mobilité à ceux posant leur candidature pour des stages ou des projets dans le cadre de la formation ou de l'acquisition d'une expérience professionnelle. La bourse sert à couvrir les frais de mobilité des participants, tel que le coût de la vie sur place, l'assurance et le déplacement, le montant accordé étant sujet à changement selon le projet proposé. De plus, les bourses peuvent aussi servir à couvrir les frais associés à la préparation pédagogique, culturelle et linguistique des participants à concurence de 500 euros par personne, et l'organisme peut bénéficier d'un montant supplémentaire pour la gestion et le suivi du projet pouvant aller jusqu'à 300 euros par participant.

Pour plus d'informations : Bourses Leonardo

Bourse de l'association Dialogo

L'association Dialogo qui veut promouvoir l'amitié entre l'Espagne et la France propose des bourses de stage aux étudiants qui participent à leur programme. Pour cela, il suffit de faire parvenir sa demande de stage avec son CV, et Dialogo fait alors une sélection parmi les candidatures. Ce sont ces étudiants choisis qui se mériteront une bourse de 300 € à 400 € par mois.

Pour plus d'informations : Bourses Dialogo