Retour à l'université de Lyon

Accueil > Espagne > Vivre en Espagne


Soins de santé

Share |

Informations relatives au système de santé espagnol et à l'accès aux soins en tant qu'étudiant étranger.

Recommandations

Il est conseillé de se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.
Site Internet : Assurance Maladie - France

Il est souhaitable de souscrire une assurance de rapatriement.
Bon réseau d’établissements de soins, y compris pour les urgences.
Les Français sous traitement médical en France (ex : dialyse), qui souhaitent séjourner en Espagne de manière prolongée, devront demander à leur caisse de sécurité sociale française l’autorisation préalable pour suivre leur traitement dans un établissement public espagnol et se munir de l’imprimé E112.

Le Ministère de la santé espagnol fournit la liste des hôpitaux par région.
Site Internet : Hôpitaux espagnols

Le système de santé

Les soins médicaux sont gérés par les communautés autonomes, et non plus au niveau national. Le système de santé peut donc différer selon l’endroit où vit le citoyen. De façon globale, l’administration assigne au citoyen un centre de santé selon son lieu de résidence.

Plus de 90% de la population espagnole utilise le système public pour se faire soigner. Le modèle le plus courant prévoit que tous les Espagnols aient le droit de choisir leur médecin traitant, par lequel ils accèdent au reste du système. La plupart de patients peuvent voir leur docteur en moins d’un jour ou deux. Puisque les soins sont pris en charge par l'État, vous n'aurez normalement pas à avancer d'argent. Sachez cependant que les soins dentaires et ophtalmologiques sont souvent à part et couverts par une assurance privée.

Enfin, comme dans d'autres pays européens, les listes d’attente pour les spécialistes, les traitements spéciaux et les opérations non urgentes sont longues.
L’avantage de l’assurance privée c’est que ces compagnies ont leur propre réseau d’hôpitaux, cliniques et laboratoires. Les assurés n’ont généralement pas à attendre longtemps pour être soignés.

L’inconvénient c’est que les compagnies peuvent inciter les patients à ne choisir que des docteurs qui sont membres de leur groupe. Toutefois, certaines ont des polices qui remboursent à 80% lorsqu’il s’agit de médecins hors du groupe; Adeslas, Asisa, et Sanitas sont les plus grandes compagnies d’assurance santé privées.

L'accès aux soins

Une fois sur place, vous devrez vous renseigner sur le centre médical dont vous dépendez, suivant votre domicile. A ce sujet et pour toute information concernant la sécurité sociale espagnole, vous pouvez contacter leurs services :
  • Par téléphone : +34 900-166565
  • Sur leur site Internet (choisissez votre ville dans le menu déroulant) : Centros sanitarios