Retour à l'université de Lyon

Accueil > Etats-Unis > Vivre aux Etats-Unis


Soins de santé

Share |

Informations relatives au système de santé américain et à l'accès aux soins en tant qu'étudiant étranger.

Le système de santé

Le système de santé aux Etats-Unis est privé.
Il existe néanmoins une prise en charge publique de deux types de populations : les plus de 65 ans couverts par le programme Medicare et les familles les plus démunies bénéficiant du système Medicaid.

La loi de 2010, dite Obamacare, entrée en vigueur le 1er janvier 2014, interdit aux assureurs privés de faire varier le montant des primes en fonction des antécédents médicaux ou du sexe, de refuser d'assurer un patient trop coûteux ou bien de plafonner le montant des remboursements annuels. En échange, la loi oblige toute personne installée aux Etats-Unis, Américain et étrangers, à s'assurer sous peine d'une amende.
Ainsi, à terme, si chaque personne s'assure, les primes payées par les personnes en bonne santé devraient compenser les surcoûts liés aux assurés qui coûtent cher.

L'accès aux soins

Si vous souhaitez étudier ou travailler aux Etats-Unis, il vous faudra souscrire de préférence en France à une assurance santé internationale.
La qualité des soins est excellente mais les tarifs médicaux sont onéreux. Si vous avez un traitement long à prendre, pensez à vous munir d’une ordonnance traduite en anglais.
Pour connaître toutes les dispositions à prendre, consultez les sites suivants :