Retour à l'université de Lyon

Accueil > Irlande > Vivre en Irlande


Soins de santé

Share |

Informations relatives au système de santé irlandais et à l'accès aux soins en tant qu'étudiant étranger.

Avant de partir

En Irlande, vous êtes couvert par la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Il faut la demander au moins 15 jours avant votre départ à votre centre de Sécurité Sociale étudiante.
Si vous souhaitez être couvert à 100%, les assurances étudiantes proposent des assurances « santé internationale ».

Le système de santé et l’accès aux soins

Le secteur de santé en Irlande se caractérise par la coexistence d’un système public (financé par l’Etat) et d’un système privé (financé par les assurances privées).

Le système public garantit une couverture hospitalière gratuite mais il comporte un certain nombre de carences : il ne couvre pas les visites chez les médecins et spécialistes, les soins dentaires et optiques. De plus, les files d’attentes dans les hôpitaux publics sont longues.
Le secteur privé offre une meilleure qualité de prise en charge médicale qui se traduit par un coût plus élevé.

La Carte Européenne d'Assurance Maladie couvre les soins pris en charge par le secteur public. Avec cette carte vous bénéficiez du système de soins irlandais. Si vous êtes hospitalisé dans un hôpital public, vous ne payez rien. Si vous devez aller chez un médecin, un spécialiste ou consulter dans un hôpital privé, vous devrez avancer le montant des frais. Pensez à garder vos tickets et à les envoyer à la Sécurité Sociale qui se chargera de vous rembourser une partie, sur la base des tarifs de soins français.

A noter que les soins en Irlande sont plus chers qu’en France.