Retour à l'université de Lyon

Accueil > italie > Vivre en Italie


Soins de santé

Share |

Informations relatives au système de santé italien et à l'accès aux soins en tant qu'étudiant étranger.

Le système de santé

En Italie, vous êtes couvert par la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Il faut la demander au moins 15 jours avant le départ à votre centre de Sécurité Sociale étudiante. Vous pouvez ainsi bénéficier du service de santé national italien.

Les prestations de soins de santé sont fournies par le Service National de Santé (SSN, Servizio Sanitario Nazionale). Néanmoins, la gestion du système de soins est décentralisée. Le SSN est en effet organisé sous la forme d’un réseau de services régionaux : des Agences Sanitaires Locales (ASL, Azienda Sanitaria Locale) sont présentes dans l’ensemble du pays et disposent d’une importante autonomie. Les moyens étant différents dans chaque région, de fortes inégalités régionales (qualité des soins, délais d’attente…) existent.

L'accès aux soins

Comme en France, l’assuré doit d’abord consulter un médecin conventionné pour être remboursé et être dirigé vers un spécialiste, le cas échéant. Si l’assuré le désire, il peut consulter les médecins et spécialistes non conventionnés de son choix mais il ne sera pas remboursé (compter de 60 € à 155 € la consultation), à moins d’avoir souscrit à une assurance privée.

Le codice fiscal est l'équivalent de notre numéro de sécurité sociale. Vous devrez en obtenir un à votre arrivée en Italie. Le service Relations Internationales de l'université vous fournira un formulaire de demande de numéro. Consultez également le guide ci-dessous de l'université de Rome pour plus d'informations à ce propos.
Ce numéro d'identification national vous permettra d'accéder au système de soins mais également d'ouvrir un compte en banque, de signer un contrat de location, etc.

Informations pratiques

Si vous avez un traitement long à prendre, pensez à vous munir d’une ordonnance traduite dans la langue du pays.

Le guide de l'université de Rome à destination des étudiants étrangers fournit des informations intéressantes concernant les soins de santé. Consultez plus particulièrement les pages 18 à 21 [fichier PDF en anglais] : International Student Guide 2014 - Rome University.