Retour à l'université de Lyon

Accueil > japon > Vivre au Japon


Soins de santé

Share |

Informations relatives au système de santé japonais et à l'accès aux soins en tant qu'étudiant étranger.

Informations avant le départ

Il est recommandé, comme avant tout voyage à l’étranger, de consulter un médecin avant le départ et de contracter une assurance de rapatriement sanitaire couvrant également les frais de soins et d’hospitalisation (très élevés au Japon).

Vous pouvez également consulter les informations de « dernières minute » sur France Diplomatie, afin de connaître les vaccinations éventuellement recommandées et l’état sanitaire du pays.
Site Internet (onglet « santé ») : Conseils Japon - France Diplomatie

En cas de traitement médical hors substance narcotique, il est normalement possible d’importer sans autorisation le médicament prescrit sur ordonnance pour une durée d’un mois. Au delà de cette quantité, une autorisation est nécessaire.
Site Internet : Ministère de la Santé japonais

Système de soins

Au Japon, il existe deux grands systèmes de couverture sociale : pour les salariés, un régime obligatoire est mis en place, comprenant une assurance maladie et une assurance vieillesse. Le salarié est assuré à hauteur de 80 % de ses frais médicaux et sa famille sera couverte à hauteur de 70 %.

L’autre système de sécurité sociale est la protection sociale nationale. Elle couvre les résidents japonais qui ne sont pas couverts par l’assurance sociale pour les employés. La protection sociale nationale ne se substitut pas à une assurance privée et est obligatoire. La prise en charge des soins de santé pour les bénéficiaires de ce régime est de 70 %. Pour les personnes âgées de plus de 74 ans, la prise en charge est de 80 ou 90 % (selon les ressources) et pour les enfants de moins de 3 ans, la couverture sera également de 80 %.

Accès aux soins en tant qu’étudiant étranger

Vous devrez toujours régler vos frais médicaux urgents et imprévus sur place.
Si vous avez moins de 20 ans, vous pouvez bénéficier du régime de sécurité sociale de vos parents qui vous remboursera vos frais médicaux, sous certaines conditions et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.

Plus d’informations sur : Ameli – vos études hors d’Europe

Si vous avez plus de 20 ans, il vous faudra souscrire à l’assurance maladie japonaise (National Health Insurance). Ce système vous permet de ne payer que 30% des frais médicaux. Pour les étudiants, le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports propose le National Health Insurance qui rembourse 80% des frais médicaux. Attention cependant, certains soins ne sont pas couverts comme une hospitalisation en clinique privée.

Certaines universités proposent leur propre système de couverture sociale. Renseignez vous auprès du Bureau des relations internationales de votre université d’accueil.

Pour obtenir des informations plus précises, contactez votre caisse d'Assurance Maladie, votre mutuelle étudiante ou votre établissement scolaire. Vous pouvez également contacter l'ambassade ou le consulat de votre pays d'accueil.
Site Internet : Ambassade de France au Japon

Pratique à Sendai

Le bibliothèque du centre international de Sendaï permet aux visiteurs de faire des copies du "Manuel de langue étrangère des soins médicaux et dentaires".

Sendai International Center
Adresse : Aobayama, Aoba-ku, Sendai-shi, Miyagi-ken
Horaires d'ouverture : 9h à 21h30
Site Internet : SIRA

Liens utiles