Retour à l'université de Lyon

Accueil > Pologne > Vivre en Pologne


Soins de santé

Share |

Informations relatives au système de santé polonais et à l'accès aux soins en tant qu'étudiant étranger.

Recommandations

La Carte Européenne d’Assurance Maladie dont vous ferez la demande (auprès de votre Caisse d’assurance maladie / Mutuelle étudiante) permettra la prise en charge des soins médicalement nécessaires au cours de votre séjour, selon les formalités en vigueur dans le pays.
Elle est nominative et valable un an.
La demande doit être faite au moins deux semaines avant le départ.
Un certificat provisoire de remplacement attestant de vos droits et valable trois mois pourra être fourni aux retardataires.

Il est souvent souhaitable de souscrire une assurance de rapatriement.
Deux sources d'informations complémentaires :

Le système de soin polonais : fonctionnement

Le régime polonais de protection sociale comprend les assurances maladie, maternité, invalidité, vieillesse et survivants, la couverture en cas d'accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que les prestations familiales et l'assurance chômage.

Le système de sécurité sociale est compris dans le cadre général du ministère du travail et de la politique sociale (Ministerstwo Pracy i Polityki Społecznej) et du ministère de la santé (Ministerstwo Zdrowia), mais son organisation légale, administrative et financière est indépendante. Les régimes de sécurité sociale sont gérés par les institutions suivantes:
  • L’institut d’assurance sociale, divisé en services régionaux ;
  • Les fonds de santé régionaux qui délivrent les prestations de maladie, de maternité et des soins de santé ;
  • Les centres communautaires de politique sociale, qui délivrent les prestations familiales.

Consultations
Les soins médicaux sont dispensés gratuitement dans les établissements de santé publics et privés agréés par le Fonds National de la Santé (NFZ). L'assuré choisit librement le médecin généraliste agréé, ainsi que certains spécialistes agréés qu'il peut consulter directement sans prescription par le médecin généraliste: le gynécologue, l'obstétricien, le dermatologue, le vénéréologue, l'ophtalmologue, le stomatologue, le psychiatre et l'oncologue. La consultation des autres spécialistes doit avoir été prescrite par le médecin généraliste.

Hospitalisation
Le patient choisit librement l'hôpital agréé dans lequel il souhaite recevoir ses soins après prescription du médecin agréé. En cas d'accident, traumatisme, intoxication ou état constituant une menace pour la vie, le patient recevra les prestations médicales indispensables sans recommandation d'un médecin.

Médicaments
Une participation du patient, variant en fonction du type de médicament, est exigible pour les produits pharmaceutiques. Pour les médicaments de base, il existe une participation forfaitaire qui s'élève à 3,20 PLN pour les médicaments de base et 8 PLN en cas de préparation magistrale. Pour les médicaments complémentaires, la participation du patient atteint 30 % ou 50 % du prix du médicament. Les autres médicaments sont entièrement à la charge du patient.
Enfin, les médicaments (et toute intervention et examen) dispensés au cours d'une hospitalisation sont gratuits.

Vos soins de santé en Pologne

Les ayants droit qui séjournent temporairement en Pologne peuvent bénéficier des mêmes prestations de soins que les citoyens polonais. Tout ayant droit qui séjourne temporairement en Pologne a droit à des services de santé dans les domaines suivants :
  • soins de santé primaires;
  • consultations externes de spécialistes:
  • soins hospitaliers;
  • soins dentaires;
  • services de transport médical et de sauvetage.

Le droit aux prestations de soins de santé gratuites vous permet d’utiliser les services des prestataires qui ont conclu des contrats avec le NFZ et qui sont de ce fait obligés de fournir de tels services.

Ces prestataires sont notamment des médecins qui exercent dans le cadre du régime d'assurance santé (médecins, dentistes), des établissements de soins de santé (hôpitaux, services de premiers secours, dispensaires, centres de soins, consultations externes, etc.) et des cabinets médicaux privés (individuels, spécialisés, de groupe).

Ordonnance et traitement longue durée

Si vous devez suivre un traitement pendant votre séjour en Pologne, quelques conseils pour la validité de votre ordonnance : Ordonnance transfrontalière - Europe Concommateurs