Retour à l'université de Lyon

Accueil > Sude > Vivre en Sude


Logement

Share |

Informations relatives au logement sur ou en dehors des campus universitaires.

Comment se loger en Suède

La Suède propose de nombreuses solutions de logements pour les étudiants internationaux, à savoir les logements étudiants universitaires, les logements privés, mais aussi les « dortoirs étudiants » ou « Students dormitories ». Votre choix sera sûrement guidé par l’accessibilité et le coût du logement.

Logements universitaires

Les logements universitaires sont rattachés à l’université qui vous accueille, ce qui permet de faire l’ensemble des démarches auprès de l’université, avec de nombreux raccourcis vous facilitant grandement les formalités. Le nombre de places est plus ou moins important. Dès votre lettre d’admission reçue, contactez l’université pour entamer les démarches pour ne pas perdre les places restantes.

Les prix varient beaucoup d’une université à une autre et d’un logement universitaire à un autre suivant le niveau de services. Il vous en coûtera en moyenne 350 euros par mois pour une chambre simple avec salle de bains, et les pièces communes à partager avec entre 5 à 8 étudiants.

Dans les plus grandes villes, le loyer peut monter jusqu’à 450-500 euros par mois pour une même chambre étudiante.

Les dortoirs étudiants

Ils sont généralement plus économiques et conviviaux. Chaque dortoir dispose en moyenne de 10 à 15 chambres simples étudiantes dans son corridor. Il n’y a aucune séparation entre les étudiants et les étudiantes et l’ensemble des pièces communes (cuisine, salle de bains, salon) doivent être partagées avec cette petite communauté. Leur coût est de 150 à 300€ par mois pour une chambre.
Leur accessibilité sera à vérifier au cas par cas.

Logements privés

L’offre est assez importante. A vous d’entreprendre les recherches suffisamment en avance. Vous pouvez tenter de négocier votre loyer avec le propriétaire.

Des sites privés de petites annonces et des forums étudiants peuvent aussi permettre d'orienter votre recherche de logement. La fiabilité des annonces et l'accessibilité des logements référencés n'est toutefois pas garantie. En voici quelques exemples :

Liens utiles